Conclusion

Nous pouvons dire que les auteurs de la fin du XIXème et le début du XXème ont une vision très différente de l’avenir et ont différentes manières de concevoir ce futur. Verne utilisera une histoire pessimiste, il mettra un lien direct entre la technologie et le profit (véritable religion dans la société de Verne)  et s’en servira pour avertir ses lecteurs du dangers de l’avancée technologique. Orwell utilisera l’anticipation pour avertir ses lecteurs des dangers du bloc communiste et de l’ancien parti nazi (il prendra des exemples de ces partis pour son roman). Quant à Huxley, il utilisera l’anticipation pour avertir des dangers de l’avancée technologique et d’un monde de plus en plus surveillé et contrôlé par un parti politique très stricte.

Les auteurs d’anticipation que nous avons étudiés ont donc tous choisi ce genre littéraire pour dénoncer certains dangers ou problèmes de société, politique de leurs époques. Pour répondre à notre problématique, on peut donc dire que l’anticipation à sa place dans la littérature du monde entier. Nous pouvons aussi citer d’autres œuvres d’anticipation comme « Fahrenheit 451«  de Ray Bradbury ou « La planète des singes » de Pierre Boulle . Le genre de l’anticipation s’étend également au cinéma en effet le film « Avatar« ou encore « Les Temps modernes » de Charles Chaplin.

Nous avons étudié la littérature dans l’anticipation mais elle est également présente dans de nombreux autres types de d’œuvres tels que l’Art ou même la cinématographie. Nous avons l’exemple « Des voix ensevelies ». Nous avons écouté un document audio nous expliquant en quoi « la musique » était un Art d’anticipation…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s